Le Studio Zégalisation

Histoire

Créé au départ pour les seuls besoins de Will Zégal, dans l’esprit d’un home-studio, le studio va s’ouvrir à d’autres artistes lorsque certains demandent à Will de réaliser leurs albums.

C’est d’ailleurs un de ces premiers clients qui lui donnera son nom.

Le studio n’a jamais été conçu comme un studio dédié à l’enregistrement. Ce n’est pas sa vocation. Il est équipé de matériel d’enregistrement et de mixage professionnel et traité acoustiquement. Mais il n’a pas vocation à concurrencer les studios d’enregistrement classiques, même si de telles prestations y sont parfois réalisées.

La raison d’être de ce studio est la production. C’est à dire qu’il est une extension de Will, son outil pour son travail de producer (voir la définition de ce terme).

Matos et philosophie

Vous ne trouverez donc pas ici les listes de matériel chères aux studios classiques (et aux grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que le bœuf), car ce n’est pas la démarche. On ne vient pas au studio Zégalisation pour travailler avec du Neve, du Neumann ou du Avalon, mais pour travailler avec Will.

Voici une citation de mon ami l’excellent ingé son Jean-Michel Bocéno dans une discussion sur la fascination pour le matos :

Finalement, quelle que soit la méthode utilisée, celui qui opère est à la recherche d’un résultat. Il sera plus ou moins efficace dans cette recherche selon ses habitudes. Mais le choix de la méthode ne conditionnera jamais le résultat qu’à la marge. […]
Mais ne faisons pas rêver les débutants ou amateurs pas confirmés qui nous lisent, 99% du résultat est obtenu par les êtres humains qui jouent, enregistrent et mixent, le matériel n’est pas très déterminant. Les choix des équilibres, le travail de démasquage, les choix d’effets, etc, ne sont fait ni par Neve, ni par Avid.

Jean-Michel Bocéno (ingénieur du son et enseignant en son)

C’est l’esprit du Studio Zégalisation : pas de fascination pour le matériel, pas de course au matériel coûteux « à la mode », mais des outils professionnels de qualité suffisante à un résultat professionnel (RME, TL Audio, AKG, Shoeps…).

Localisation et esprit

Situé dans une charmant maison de caractère dans un endroit calme de la charmante ville médiévale d’Hennebont, à proximité de lieux de promenade et de verdure (bords du Blavet et son chemin de hallage), le studio est d’abord un lieu où l’on se sent bien.
Relativement fermé (semi-enterré) et bénéficiant cependant de lumière du jour, il crée une atmosphère de travail et de concentration tout en permettant d’aller souffler, de prendre l’air (ou une clope) et du recul dans le magnifique jardin sur lequel il donne directement. Jardin qui peut accueillir les pauses, un barbecue pour déjeuner…

Dans le cas de travail sur plusieurs jours, des solutions d’hébergement sur place peuvent être proposées.

L'esprit du studio est d'y être "comme à la maison", d'y travailler dans une ambiance détendue propre à la créativité et à l'expérimentation musicale et sonore.

Hennebont est situé en Bretagne dans le Morbihan, à proximité de Lorient (20 mn en voiture, 35 en bus) et proche de la cote (plages à 30 mn).