Producer ?

L’évolution de l’industrie musicale comme celle des techniques du son a conduit à de nouveaux métiers. Là où on avait des musiciens, des ingénieurs du son, des directeurs artistiques, on a de plus en plus des gens aux casquettes multiples. Dont les « producer ».

Le terme producer est anglo-saxon. Il peut plus ou moins se traduire en français par « producteur », mais celui-ci est ambigu, car il désigne souvent celui qui finance la réalisation d’un album.
On peut aussi parler de « réalisateur », mais ce terme comporte aussi ces ambiguïtés.
C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser le terme anglo-saxon dans le sens qu’il a dans cette langue.

Le producer est à la fois un musicien, un ingénieur du son et un réalisateur.

Son rôle est de sublimer l’œuvre de l’artiste.

Pour cela, il va comprendre la vision de l’artiste. Ou si celle-ci n’est pas très claire, il va grâce à son regard extérieur, l’aider à affiner sa vision pour définir un projet artistique cohérent. Son regard de musicien expérimenté et son expérience vont permettre d’aider l’artiste à définir ses points forts, les domaines où il excelle, ses particularité à mettre en avant, bref, ce qui va créer une œuvre personnelle, originale et forte.
Puis il va enrichir le propos artistique par ses propositions et apporter les compétences nécessaires à la réalisation de l’œuvre finale enregistrée et mixée.

  • Musicien, il comprend la musique du client, ses particularités, son groove, son univers sonore. Il peut aussi réaliser et jouer des parties musicales électroniques ou orchestrales, des instruments originaux ou exotiques, des textures sonores.
  • Il dispose d’un réseau de musiciens pouvant venir jouer des parties supplémentaires.
  • Son expérience du studio et de la production permettent d’aider l’artiste à se mettre dans les meilleures conditions pour délivrer ce qu’il a de meilleur.
  • Ses compétences en prise de son et en mixage lui permettent de capter le jeu des instrumentistes dans une couleur sonore cohérente avec le style musical.
  • Le mixage et la post-production permettent d’aboutir à un produit fini prêt à partir au mastering

Le producer est donc un partenaire de l’artiste à qui il apporte un regard extérieur, une vision cohérente, des compétences complémentaires pour faire aboutir le projet créatif. Par ailleurs, il qui décharge l’artiste des questions techniques, d’organisation et d’autres contingences matérielles pour lui permettre de se concentrer sur l’essentiel : sa musique.

L’artiste reste évidemment décisionnaire et maître de son œuvre. Le travail du producer est de sublimer celle-ci et non de la changer.